Psychothérapie transgénérationnelle

therapie-transgenerationnelle-1Qu’est-ce que le transgénérationnel ?

La transmission transgénérationnelle peut agir sur de nombreuses générations. Elle contient  non-dits, secret de famille, culpabilité, traumatisme quel qu’il soit, un deuil non résolu, mais encore actif. La clé de l’énigme y est souvent logée. Qui n’est pas concerné par l’héritage d’un traumatisme de ses ancêtres, sans en être conscient ?

Traumatismes psychiques transgénérationnels

En thérapie intergénérationnelle (entre générations se connaissant), le thérapeute va travailler sur le symptôme de l’enfant (quel que soit son âge) qui, très souvent, ne fera qu’exprimer le traumatisme enfoui de l’un de ses parents. Ce symptôme agit comme révélateur. Des maladies peuvent ainsi guérir.

Plus loin  que cela, des symptômes très pénalisants (attaque de panique, ruptures sentimentales fréquentes, mécanisme à échecs…) sont fréquemment la conséquence d’une mémoire véhiculée de génération en génération. Ce peut être la mémoire d’une souffrance plus ou moins enfouie d’un aïeul. Il est à savoir qu’un secret de famille pénalise lourdement la descendance et, tout comme nous le rappelle la légende de « la malédiction des Rois maudits », un ancêtre qui aura mal agi entraînera sa descendance dans une vie difficile.

On peut donc dire qu’un enfant révèlera dans son comportement voire dans son corps, la persistance d’une souffrance dont il est devenu le dépositaire.

Traitements

Afin de dissoudre « ces maîtres silencieux de nos destins », le thérapeute peut utiliser le psychodrame ou méthode très proche, les constellations familiales. Technique de thérapie de groupe, les participants jouent le rôle de nos proches et le thérapisant va ainsi rejouer le script de son histoire familiale et en dénouer les nœuds.

Personnellement, je préfère utiliser la technique de déprogrammation cellulaire car le pouls nous conduit à l’ancêtre qui a généré cette mémoire et, plus que cela, de savoir le plus précisément possible, ce qui s’est réellement passé. Le retentissement de cette histoire se manifeste dans le corps du thérapisant et, ce dernier le mettant en mots, se libère de cette mémoire.

 

therapie-transgenerationnelle-2

CONFÉRENCE le 20 septembre à 19 heures au Centre des Joncas à la Couronne

LA PSYCHOTHERAPIE HOLISTIQUE ET QUANTIQUE Le Pourquoi ? Le Comment ? Les Bénéfices…